Formation estivale​

INFORMATION GÉNÉRALE
Tous les cadets qui s’inscrivent à la formation estivale des cadets de l’air doivent être médicalement apte et soumettre une demande de participation. Ces demandes sont soumises à l’aide de FORTERESSE – Le Système d’administration national de l’Organisation des cadets du Canada, et sont complétés pour les cadets par l’officier d’administration de l’Esc.

Les candidats doivent avoir le consentement d’un parent / tuteur, et doivent être recommandé par le commandant (cmdt). Le cadet doit avoir terminé avec succès le niveau de formation requis, et avoir répondu également à toute(s) autre(s) condition(s) spécifique(s) au cours pour lequel la demande est faite. Dans tous les cas, le cadet doit avoir fait preuve d’un intérêt et d’aptitude pour la formation des cadets de l’air supplémentaire.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différents stages d’été, ainsi que leur durée.

Divers catégories des camps d’été

  1. Cours d’entraînement d’été sont divisés en cinq catégories:
  2. Cours de familiarisation donnent une introduction à la vie de camp et expose aux divers champs d’intérêt du programme.
  3. Cours spécialisés d’introduction – introduit les cadets à un domaine de spécialité. Ils devraient ensuite partager leurs connaissances avec les membres cadets à l’Escadron.
  4. Cours de spécialisation – formation spécialisée dont le cadet reviendra à l’escadron pour devenir instructeur et organisateur d’activité spécialisé dans leur domaine.
  5. Échanges internationaux récompensent les cadets pour leurs années de service et leur contribution à leur escadron et le mouvement des cadets en général; environ 2 semaines de séjour.

Emploi de cadets-cadre. Chaque Centre de formation d’été Cadet emploie Cadets-cadres instructeurs ou personnel de soutien. Ces Cadets-cadres sont essentiellement l’équivalent de cadets à l’Escadron, sauf qu’ils sont payés ! L’emploi varie de 3 à 8 semaines.

Cours de niveau 1 :

Cours d’instruction générale (CIG)
Ce cours donne une introduction à la vie de camp et expose aux divers champs d’intérêt du programme.

Cours de niveau 2 :

Cours de leadership élémentaire (CLÉ)
Ce cours prépare les jeunes à jouer un rôle d’un pair leader tout en prenant appui sur les connaissances et les habiletés en leadership, en exercice militaire et en cérémonial.

Cours de conditionnement physique et de sports élémentaire
Ce cours prépare les jeunes à exercer les fonctions d’un adjoint en sport tout en développant des habitudes personnelles visant le maintien d’une bonne forme physique et d’une vie saine.

Cours de survie élémentaire (CSÉ)
Ce cours donne les techniques de survie de niveau élémentaire et incite les jeunes à poursuivre une formation de spécialiste dans ce domaine d’intérêt.

Corps de cornemuse cours de musicien élémentaire (CC-CMÉ)
Ce cours vise à développer davantage la compétence des jeunes en musique et de les préparer à venir en appui aux corps de cornemuses.

Cours de technologie de l’aviation et aérospatiale élémentaire
Ce cours prépare les jeunes aux notions fondamentales sur l’aérospatiale, les connaissances sur les opérations d’aérodrome et celles sur la construction et maintenance des aéronefs.

Cours d’aviation élémentaire (CAÉ)
Ce cours prépare les jeunes aux notions fondamentales de l’aviation et donne l’intérêt à poursuivre une formation de spécialiste dans ce domaine.

Cours spécialisés avancés

Cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial (CIEMC)
Ce cours développe un spécialiste ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour être un instructeur de marche militaire et de cérémonies.

Cours d’instructeur en éducation physique (CIÉP)
Ce cours est de perfectionner des aptitudes en athlétisme ainsi que des habiletés d’instructeur et de leadership dans l’instruction en éducation physique.

Cours d’instructeur en survie (CIS)
Ce cours est de perfectionner les techniques de survie ainsi que les habiletés d’instructeur dans ce domaine. Une instruction dynamique et stimulante qui offre de nombreuses occasions d’exercices pratiques.

Cours avancé d’aviation (CAA)
Ce cours offre la possibilité d’acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour devenir chef d’équipe et instructeur d’activités d’aviation dans le cadre du Programme des cadets de l’Air. Le cours prévoit diverses activités, qui portent notamment sur les techniques d’instruction, les communications radio, la météorologie et la navigation aérienne.

Cours d’instructeur de tir de carabine à air comprimé (CITCAC)
Ce cours donne aux jeunes l’occasion d’améliorer leurs compétences de base en entraînement au tir ainsi qu’à titre d’assistant au champ de tir.

Corps de cornemuse – musicien intermédiaire (CC-CMI)
Le cours de cornemuses et tambours intermédiaire augmente les compétences musicales du jeune jusqu’au niveau 3 de qualification musicale.

Corps de cornemuse – musicien avancé (CC-CMA)
Le cours de cornemuses et tambours intermédiaire augmente les compétences musicales du jeune jusqu’au niveau 4 ou 5 de qualification musicale.

Postes cadets-cadres – PRÉ-REQUIS

Âge requis : Les cadets-cadres sélectionnés sur l’instruction avancée devront avoir atteint l’âge de 16 ans avant le début de l’emploi et ne devra pas avoir atteint l’âge de 19 ans avant la fin de l’emploi.

Niveau requis : Les cadets-cadres sélectionnés sur l’instruction avancée devront avoir atteint et réussi le niveau 4.

Camps d’été requis : Pour un poste aux services, les cadets-cadres sélectionnés devront avoir fait un cours de trois (3) semaines, pour un poste à l’instruction (tous les autres postes) les cadets-cadres devront avoir réussi un cours de six semaines dans un CIEC. Pour un poste sur un cours de sport les cadets-cadres devront avoir un niveau NECPC bronze.

Cadet-cadre sénior : Tous les pré-requis mentionnés ci-haut sont obligatoires. De plus, chaque candidat devra : fournir une lettre de motivation, avoir un taux de présence de plus de 60 % à son unité et être disponible 5 jours avant les postes de cadets-cadres standards.

Documents requis : Chaque cadet-cadre devra fournir, avant le 1 février 2017 :

  1. une copie de sa carte d’assurance sociale ;
  2. le formulaire CDT-130 (demande de dépôt direct) ; et
  3. l’annexe A de l’OAIC 13-28 (accord sur l’instruction avancé).

DESCRIPTION DES COURS NATIONAUX

Cours de technologie et aérospatiales

1. Cours avancés en technologie d’aviation
Ces six semaines de cours nationaux visent à développer d’avantage les compétences techniques et introduire les connaissances de base requises pour la maintenance d’avion et l’opération d’un aéroport. Il existe deux parcours distincts :

a. Opérations d’une aéroport (AATC-AO)
L’objectif de la CTAA-OA est d’introduire les cadets à la programmation spécifique aux opérations de l’aéroport. L’objectif sera atteint par le biais de modules d’apprentissage pratique qui renforceront les notions théoriques. En créant un environnement d’apprentissage dynamique et en exposant les cadets à diverses opérations de l’aéroport, ils auront envie de poursuivre l’apprentissage de ce programme.

b. L’entretien aéronotique (AATC-AM)
Le CTAA-vise à introduire les cadets à l’entretien et la construction aéronautique. L’objectif sera atteint par le biais de modules d’apprentissage pratique qui renforceront les notions théoriques. En créant un environnement d’apprentissage dynamique et en exposant les cadets à une variété de fonctions de maintenance et de construction aéronautique, ils auront envie de poursuivre l’apprentissage de ce programme.

Pré-requis : Doit être médicalement et physiquement apte et ont suivi une formation de niveau trois par le 30 juin 17.

2. Cour aérospatiale avancé (AASC)
L’objectif de ce cours de six semaines est de développer un spécialiste avec les compétences et connaissances de matière requise pour être un instructeur et chef d’équipe pour les activités aérospatiales au sein du programme de cadets de l’Air. Cet objectif sera atteint grâce au développement des connaissances et des compétences utiles pour divers aspects de la technologie et les sciences aérospatiales et en fournissant l’application pratique dans le format d’un projet d’une mission d’espace simulée. Les candidats devraient présenter une intérêt et aptitude pour les mathématiques et la physique.

Pré-requis : Doit être médicalement et physiquement apte et ont suivi une formation de niveau trois par le 30 juin 17.

Cours de formation pilote (y compris les bourses d’études)

3. Bourse de pilote de planeur (GPS)
Un programme intensif de six semaines en formation de vol et en formation de pilote de planeur. Les cadets qui terminent avec succès son vol d’essai et examen écrit de Transports Canada (TC) se qualifieront pour une Licence de pilote de planeur et sera décerné l’insigne de pilote planeur de cadets de l’air.

Pré-requis : Ne doit pas détenir une licence de pilote de TC. Pour être admissible pour le cour d’été 2017, le cadet doit avoir 16 ans par le 1e septembre 2017, être en bonne forme physique, être certifié médicalement fit (catégorie 3) par un médecin canadien en aviation civil, a suivi une formation de niveau trois par le 30 juin 2017 et être en 9e année avant la date limite, et obtenir une note de passage d’au moins 50 % sur l’examen d’admission. Les restrictions de taille et le poids sont : hauteur minimale 5’1 « / 152,4 cm, maximum 6’3 » / 190,5 cm ; Poids minimum 90 lbs/40,82 kg et 200 lb/90,72 kg maximum.

4. Bourse de pilote à moteur (PPS)
Un programme intensif de sept semaines en formation de vol et de formation en vol de pilote. Les cadets qui terminent avec succès son vol d’essai et d’examen écrit de Transports Canada (TC) se qualifieront pour une Licence de pilote privé et décerné les insignes de pilote cadets de l’Air.

Pré-requis : Pour être admissible à la saison estivale 2017, le cadet doit avoir 17 ans par le 1e septembre 2017. Ëtre en bonne forme physique, être certifié médicalement par un médecin canadien légiste d’aviation civil (Cat 3) , a suivi une formation de niveau 4 par le 30 juin 2017 et être en 10e année avant la date d’échéance de la demande. Le cadet doit obtenir une note minimal de passage de 50 % sur l’examen d’admission.

Les voyages et échanges internationaux

Pré-requis : Pour être admissible à cet échang, le cadet doit avoir 17 ans par le 1e août 2017. Le cadet doit être médicalement et physiquement apte, avoir terminé une année de formation niveau 5 par le 30 juin 2017 et être admissible en tant que visiteur dans le pays de destination.

5. Échange international de cadet de l’air (IACE)
Le but de l’échange international est bénéfique pour trois raisons; pour promouvoir l’amitié et la bonne volonté chez les cadets de l’Air des pays participants, à encourager les participants à développer un intérêt pour les affaires internationaux et de récompenser les cadets de l’Air qui ont rendu des services exceptionnels à leurs escadrons durant leur participation. L’échange international ne s’adresse qu’aux cadets seniors au rendement exceptionnels qui représenteront le Canada avec distinction. Les cadets d’échange visitent des bases aériennes, les centres de l’industrie, des monuments du monde, des universités, des centres culturels et des musées. De plus, ils découvrent l’hospitalité privée auprès des familles d’accueil dans leurs propres maisons. Les pPays d’accueil comprennent : Australie, Belgique, France, Allemagne, Hong Kong, Israël, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Turquie, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis d’Amérique.